Qu’est-ce que l’inflammation ?
Une inflammation est une réponse naturelle du corps à un problème, qui peut être représenté comme une agression qui vient de l’extérieur. Lorsque quelque chose blesse ou cogne notre corps (comme un couteau, un coup de poing, une chute etc…) ou lorsque nous avons une infection (quand un microbe entre dans l’organisme), les soldats de notre corps se mobilisent massivement pour livrer le combat contre l’ennemi ou le problème identifié. Ils libèrent des substances pour appeler du renfort et pour accélérer la guérison. Cela peut causer des rougeurs, des gonflements, de la chaleur et de la douleur dans la zone touchée, ou encore d’autres signes plus généraux comme la fièvre si le problème a réussi à affecter tout le corps. C’est ce qu’on appelle une inflammation.
Que faire en cas d’inflammation ?
L’inflammation est une bonne chose parce que cela signifie que notre corps est en train de lutter pour résoudre un problème (exemple : un microbe, un choc, un corps étranger…), mais cela peut aussi être inconfortable ou douloureux, et entraîner des complications graves si elle dure trop longtemps. Heureusement, il y a des choses que nous pouvons faire pour aider à soulager l’inflammation, comme refroidir la zone inflammée ou demander conseil à un médecin, pour savoir quels médicaments peuvent mieux aider l’organisme à résoudre le problème plus rapidement tout en nous apportant le soulagement nécessaire.
Que dire des médicaments anti-inflammatoires : alliés ou dangers ?
Il est très dangereux de prendre des médicaments « anti-inflammatoires » sans un avis médical. Les médicaments anti-inflammatoires sont des médicaments qui aident à réduire l’inflammation dans notre corps, ce qui peut aider à soulager la douleur et l’enflure. Toutefois, ils n’attaquent pas le problème qui a causé l’inflammation, ce qui fait qu’après avoir pris ces médicaments, le problème va réapparaître (douleur etc.). C’est là le piège, car vous serez tentés de toujours prendre ces médicaments pour vous soulager, comme vos petits « bonbons-miracles ».
Cependant, les médicaments anti-inflammatoires peuvent causer des effets secondaires comme des maux d’estomac, des saignements d’estomac ou des problèmes rénaux (ils peuvent endommager votre estomac et vos reins). Si vous prenez ces médicaments alors qu’ils ne sont pas adaptés pour votre corps, cela peut causer des problèmes de santé plus graves. Aussi, ces médicaments peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. C’est pourquoi il est très important de demander l’avis d’un médecin avant de prendre ces médicaments. Le médecin vous dira si vous avez besoin de ces médicaments et comment les prendre en toute sécurité pour vous aider à vous sentir mieux. Au besoin, il pourra vous donner des astuces pour que votre corps les tolère mieux, ou encore vous prescrire d’autres médicaments plus adaptés à votre corps.
Que faut-il retenir ?
L’inflammation est le signe qu’un combat se déroule dans votre corps pour résoudre un problème, et ce combat peut être généralisé à tout le corps ou être localisé dans une zone précise. Très souvent, lorsqu’elle est localisée à une zone, l’inflammation prend la racine du nom de cette zone avec le suffixe « ite » (par exemple : conjonctiv-ite ; gastr-ite ; pancréat-ite). Ainsi, la prochaine fois que vous ressentirez des signes d’une inflammation, rappelez-vous que c’est le moyen naturel de votre corps de se défendre et de vous maintenir en bonne santé, puis au lieu de prendre des médicaments anti-inflammatoires, demandez conseil à un Médecin pour savoir ce que vous devez faire pour vous sentir mieux.
N’hésitez pas à laisser un commentaire (ou à poser des questions) si vous avez trouvé cet article utile, et de le partager pour édifier quelqu’un d’autre. A bientôt !
Dr Christelle Mpoulet, Médecin Epidémiologiste de Terrain et Rédactrice Freelance (production de contenus médicaux alliant rigueur scientifique et clarté rédactionnelle pour une communication en santé efficace et impactante)
Photo : u_if8o5n0ioo from Pixabay